Le caractère de l'Akita Inu

Avec son maître

L'Akita est en effet un chien très proche de son maître, pour ne pas dire fusionnel, et en qui il a une confiance aveugle. L'histoire d'Hachikō, bien qu'encensée, conserve cette grande part de vérité qu'un Akita bien éduqué et bien traité donnerait sa vie pour son maître. L'Akita vit à travers un seul maître qu'il suivra à la trace et sur lequel il gardera toujours un œil ouvert. Cette capacité d'attache est à la fois une bonne chose lorsqu'un chiot quitte l'élevage pour rejoindre sa nouvelle famille par exemple, mais c'est aussi une malédiction car cet attachement s'amplifie au fil du temps et est bien souvent trop entretenu par le comportement du futur maître. C'est pour cette raison qu'en tant que nouveau propriétaire d'Akita, il est primordial de ne pas traiter son chiot comme un "enfant" ni de céder à l'anthropomorphisme. La relation maître/Akita doit donc être parfaitement équilibré avec une très bonne dose de distance ponctué de moments de tendresse. N'oublions pas qu'à la base l'Akita Inu est un chien calme et indépendant... Il ne faut pas aller à l'encontre de son tempérament sous peine de créer un ou plusieurs désordres comportementaux

(hyper-activité, hyper-attachement, hyper-protection, etc) qui se manifesteront de multiples façons (pleurs, destruction, agressivité, automutilation)... En pensant faire le bonheur de votre chiot en le surprotégeant, en le chouchoutant et en le câlinant de manière "exagérée", vous bâtissez en réalité la future souffrance de votre Akita adulte lorsqu'il y aura séparation physique ou contrariété inhabituelle. Son éducation est donc essentielle, et elle n'est pas aisée de par son fort caractère. Cette éducation doit être ferme et stricte, mais sans aucune violence, avec complicité, cohérente et légitimité ! Un seul manquement à cette règle conduit à l'incompréhension de votre attitude par votre Akita... et l'incompréhension conduit au contraire que ce que l'on souhaite obtenir. Méritez la confiance de votre Akita... Soyez un maître et un "leader" juste et attentif... ce n'est pas un chien à la portée de tous.

 

Son tempérament

L'Akita est très intelligent et observateur, ce qui lui permet de prendre parfois des décisions et de se montrer (souvent) très têtu. Leur capacité à écouter et à comprendre ce qu'on attend d'eux est indéniable, mais n'allez pas croire que ceci sera fait pour toujours vous faciliter la vie ! Ce sera à son bon vouloir. N'espérez pas trop jouer à la balle avec votre Akita ou ne vous attendez pas à ce qu'il rapplique quand vous l'appelez pour sortir s'il est occupé à faire quelque chose ou s'il somnole. Ce n'est pas non plus un grand sportif, et ne vous attendez pas à courir des kilomètres avec lui sous peine de devoir le porter sur le chemin du retour ! Plutôt pantouflard, il préférera les longues siestes et quelques balades avec son maître. Ce n'est pas un chien de trait, sa morphologie, et notamment ses membres postérieurs (faible angulation), ne sont pas taillés pour tirer de lourdes charges... C'est par contre un excellent grimpeur/escaladeur ! Et même s'il n'est pas fugueur, son côté indépendant et aventurier pourra le pousser à aller se balader seul... Pensez donc à bien clôturer votre terrain, pour sa sécurité.

Son côté indépendant déteint ainsi sur sa capacité de rappel, et malgré toute l'attention que votre Akita peut vous porter, ne le promenez jamais sans laisse et préférez une longe dans les lieux plus ouverts. Gardez le contrôle de votre chien en tout circonstance et restez dans la légalité, pour votre sécurité et surtout la sienne.
Petit rappel pour la France :

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE- REGLEMENT SANITAIRE

Titre IV Article 99-6 Animaux

"Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. Il est interdit d'abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs ou jardins. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu'autant qu'ils sont tenus en laisse."

 

Soyez responsables ou le nombre de lieux publics autorisés aux chiens (tels que certains parcs naturels) continuera à se réduire... De même que nous ne souhaitons pas voir cette race se catégoriser... et ce n'est pas la faute des chiens !

 

Avec le reste de la famille

L'Akita est un chien très proche de sa famille humaine, "presque" autant qu'avec son maître. Il n'obéira pas forcément aussi facilement qu'avec lui, mais il se montrera tout aussi protecteur, notamment avec les enfants du foyer. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il se laissera malmener, et il peut également s'interposer entre l'enfant et ses camarades selon les situations... Un chien n'est pas une peluche ! Et il sait se faire comprendre quand le comportement d'un enfant lui déplaît par un grognement significatif... à ne pas confondre avec de l'agressivité ! Si notre fille embête nos chiens (notamment s'ils dorment) au point de les faire grogner, c'est elle qui se fait enguirlander sévèrement et non l'inverse ! Il est très important d'éduquer les enfants à avoir un comportement décent avec les chiens. Le respect mutuel et une bonne compréhension des codes sont très importants, c'est le seul moyen de maintenir l'équilibre et de prévenir les accidents. C'est pour cette raison que nos chiens sont isolés des autres enfants qui viennent à la maison avant d'être "autorisés" à revenir en fonction des affinités. Soyez très observateurs ! Et bien sûr, ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec votre chien.

 

Avec les inconnus

On entend souvent que l'Akita est un chien distant, réservé avec les inconnus et peu aboyeur... Mouais... Il s'agit plus d'un comportement propre à chaque individu qu'une règle générale. Cela veut dire que tel chien réagira de telle façon avec telle personne. Plutôt vague non ? D'autant plus que cela va dépendre également de la sociabilisation à l'élevage, après l'élevage et de l'éducation donnée. Mieux vaut le savoir pour éviter les désillusions.

À la maison, nous avons plusieurs cas de figure. Nous avons les "fêtards" qui iront jeter leurs 30kg dans les bras des visiteurs pour avoir caresses et bisous. Il y a aussi les calmes qui accepteront une caresse et qui iront se mettre dans un coin pour garder un œil sur tout le monde. Nous avons les "gueulards", les gardiens qui vont sonner "l'alarme" s'il y a des "intrus" dans le périmètre... effet garanti ! Et enfin, il y a les "réservés" qui n'accepteront aucun contact direct avec des gens qu'ils ne connaissent pas. Dans ces deux derniers cas, il ne faut pas oublier que l'Akita est "chez lui", qu'il protège sa famille, et qu'il est plutôt indépendant et n'accèptera le

contact que sous certaines conditions (pas de regard fixe dans les yeux et pas de main sur la tête, par exemple). Ne forcez jamais un contact, patience et psychologie sont alors de rigueur.

 

Ses moyens de communiquer

L'Akita a des manières bien à lui de s'exprimer ! Déjà, en aboyant... Hé oui, l'Akita Inu est un chien, et comme tout chien, il aboie ! Cela peut exprimer beaucoup de choses, joie, anxiété, prévention, énervement... Ces aboiements peuvent d'ailleurs se diviser en plusieurs tonalités, du jappement bref signe d'excitation au long "hurlement" ou "wouwou" signe d'énervement ou de joie. Il en va de même pour le grognement ! Il n'est pas rare que l'Akita fasse des petits grognements de plaisir quand il est heureux, et pour ce faire, il prend généralement quelque chose dans la gueule ; une pantoufle, un jouet... ou même votre main, qu'il serrera plus ou moins fort selon son degré de joie ! Ce comportement s'accompagne souvent d'un dos légèrement courbé, de fesses qui se dandinent et d'une tête qui se balance. Il ne faut pas le punir pour ça, même si vos chaussures ont de la valeur, même s'il pince un peu fort, votre colère serait la pire des incompréhensions pour lui. Il peut également s'exprimer avec sa tête (position des oreilles, tête posée sur vous, son regard, la position des oreilles ou des babines) ou avec sa gueule (type de

mordillements, façon de lécher), par sa posture (dos rond, dandinage, fesses levées, allongé sur le dos, etc)... Les combinaisons sont nombreuses. Encore une fois, soyez observateurs, apprenez le langage de votre chien !

 

Avec ses congénères

Cette image est tirée d'une séance de "jeu" entre un mâle et une femelle ;-)
C'est dans son rapport avec ses congénères que le bas blesse. C'est là le plus gros défaut de l'Akita Inu. Si vous vous êtes un peu renseignés sur son background, vous devez savoir qu'il a été utilisé comme chien de combat pendant une bonne partie de son histoire, qu'il a été reproduit dans ce but (sous-entendant des sélections à l'époque sur l'agressivité et la carrure), et ce jusqu'au début du XXe siècle, ce qui n'est pas si éloigné que ça à l'échelle généalogique. Tout ceci se retrouve dans sa relation avec les autres chiens, quelque soit leur race. Dans 99% des cas donc, la cohabitation entre Akita et un chien de même sexe sera impossible. Certains cas de cohabitation mâle/femelle (adultes) sont même parfois compliqués selon le caractère des deux chiens et il faudra un temps d'adaptation pour que les chiens fassent connaissance. Pendant l'enfance et jusqu'à l'adolescence, la cohabitation est relativement facile, le chiot étant en phase de découverte, se soumettant et donnant des signaux d'apaisement plus rapidement qu'un adulte.

Bon nombre de propriétaires se laissent tromper par cette situation juvénile et pensent y arriver à l'âge adulte... et là c'est bien souvent le drame. Ne soyez pas égoïstes et ne croyez pas trop vite être l'exception qui confirme la règle. Il en existe, bien sûr, nous avons nous-mêmes des mâles de 3 et 5 ans qui s'entendent bien, mais nous sommes présents H24 avec eux et ne les laissons pas seuls ensemble en cas d'absence. Donc n'oubliez pas : qui trinquera au final ? Vos chiens, qui se retrouveront salement amochés dans le meilleur des cas et lancés dans un combat à mort dans le pire. Soyez responsables, et acceptez votre Akita avec ses défauts, ne cherchez pas à faire de lui ce qu'il n'est pas.

 

Avec d'autres espèces

La cohabitation avec les autres espèces est plus un phénomène à acquérir... et cela va bien sûr dépendre du type d'espèce en question. D'un point de vue historique encore une fois, l'Akita a un passé non négligeable de chasseur tout gibier. Cet instinct ressort notamment dès qu'un autre animal se met à courir devant lui, il ne pourra faire autrement que de le courser. C'est le cas notamment de tout ce qui est "volatiles", bon nombre de nos poules et poussins font les frais chaque année de leurs escapades dans les parcs à chiens. Il en est de même pour tout ce qui petits mammifères des jardins : souris, mulots, taupes, rats... les pauvres ne survivent pas longtemps à l'instinct de traque et de dénichage de l'Akita. Pour ce qui est des compagnons intérieurs, le son de cloche est différent. L'Akita tolérera relativement aisément la présence d'un chat au sein du foyer, c'est bien souvent la tolérance du chat qui pose problème. Ainsi, l'Akita fera bien la distinction entre chat du foyer et chat du voisinage. Ce premier aura quasiment tous les droits mais le second sera bien souvent traqué et chassé hors du territoire sans vergogne.

Des accidents sont tout de même possibles, car cela reste une relation chien/chat, et certaines circonstances peuvent envenimer la bonne relation de votre Akita avec votre chat, notamment si ce dernier va traîner trop près de sa gamelle, s'il se montre agressif ou s'il saute insconsciemment sur votre Akita en train de dormir... La cohabitation avec d'autres espèces, comme le furet, le lapin, le cobaye, etc. sont également "possibles" si le chiot est habitué très tôt à leur présence, mais reste fragile. Leur ressemblance à du gibier et leur tendance à courrir et couiner pourra stimuler l'instinct de chasse de votre Akita qui pourrait alors avoir envie de les courser et parfois de les croquer dans le "feu de l'action".